Dans la première décade sacrée du mois de Dhû Al Hijja, le jour de Arafat, correspondant au 9éme jour et coïncidant avec le deuxième jour du pèlerinage, est une journée intensément bénie.
Le jour de Arafat symbolise de jour du Jugement Dernier et nous rappelle notre rencontre avec Allah Tout Puissant.
Le jour de Arafat est une journée de Grâce propice aux invocations et aux prières et où les pêchés sont pardonnés. C’est également une journée de fête pour les pèlerins et de jeûne pour le reste des musulmans.
Allah Tout Puissant a juré par ce jour dans le Saint Coran en raison du grand nombre de ses bienfaits, de la descente des Anges et de Sa Grande Miséricorde.
En ce jour, le Diable n’a jamais été aussi exécrable et ignoble.

Dans le Hajj, le jour de Arafat représente le rite le plus important. Selon Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam : « Le pèlerinage, c’est la station à Arafat. »  (Rapporté par l’imam Tirmidhi).

D’après Djaabir, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Il n’est pas de meilleur jour aux yeux d’Allah, Exalté soit-Il, que celui de Arafat. Allah, Exalté soit-Il, vante les mérites, auprès des Anges, des pèlerins rassemblés à Arafat, et leur dit : ‹Regardez Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi ébouriffés, couverts de poussière et exposés au soleil. Ils ont afflué de partout, désirant Ma miséricorde, sans voir Mon châtiment›. Ainsi, il n’est pas de jour où Allah, Exalté soit-Il, affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de Arafat ».

Anas ibn Maalik, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta également ce qui suit : « Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, stationna à Arafat. Lorsque le soleil était sur le point de se coucher, il dit à Bilaal : « Ô Bilaal, dis aux gens de m’écouter ». Bilaal se leva et dit : « Ecoutez Le Messager d’Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam ». Quand les gens furent tout oreilles, Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dit : « Ô gens, Jibriil (l’Ange Gabriel) est venu récemment me voir. Il m’a passé le salut de la part de mon Seigneur, Exalté soit-Il, et m’a dit : « Allah, Exalté soit-Il, a pardonné les péchés des gens de Arafat et de ceux de Mach’ar et les a déchargés du fardeau des injustices qu’ils avaient commises entre eux » ». Là, Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, se leva et dit : « Ô Messager d’Allah, est-ce pour nous en particulier ? ». Et Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, de répondre : « C’est pour vous et pour ceux qui viendront après vous jusqu’au jour de la Résurrection. » »

Selon Le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam : « Au jour de Arafat, Allah délivre de l’Enfer plus de serviteurs qu’Il ne le fait en aucun autre jour. ». (Rapporté par l’imam Muslim d’après Aïcha qu’Allah soit satisfait d’elle).

Le Prophète Mohamed Salla Allahou Alaihi wa Sallam  a également dit : « La meilleure des invocations (Douaâ), c’est l’invocation du jour de Arafat. Et la meilleure des paroles que j’ai prononcée, ainsi que les Prophètes avant moi est : La Ilaha Illa Allah wahdahou La Charika Lah, Lahou Al Moulkou wa Lahou Al Hamdou wa Houwa Ala Koulli Chay’ine Qadir ! ». Ce qui signifie : « Il n’existe pas de divinité autre qu’Allah, à Lui appartient La Royauté et à Lui reviennent Les Louanges. Et c’est Lui qui est capable de tout. ». (Rapporté par l’imam Thirmidi )

Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam  a dit quand il fut interrogé sur le jeûne du jour de Arafat : « Il fait absoudre les pêchés commis pendant deux années entières. »

Publicités